La chimie du moment : Ferrania P30 ALPHA & Kodak HC-110

Le P30 ALPHA est un film des années 60, de la marque Ferrania, utilisé par le cinéma. Il a été relancé (ainsi que la marque) grâce à une campagne kickstarter il y a déjà plusieurs années et il commence enfin à être disponible au compte goute sur la boutique officielle européenne …

Le couple du moment : Canon F-1 & FD 24mm f2.8

Les appareils télémétriques ou compacts avec leurs focales intermédiaires c’est pratique et performant, mais je dois reconnaitre que le 24mm commençait à me manquer. Ayant un FD 24mm que j’utilisais durant ma période numérique (le rendu sur l’alpha 7 était vraiment pas mal) je lui ai donc cherché un boitier …

La chimie du moment : StreetPan 400 & Rodinal

La StreetPan 400 est une des nouveautés argentique de 2016, il s’agit d’un ilmilm panchromatique 400 asa. Nous devons cette nouveauté à Bellamy Hunt, basé au Japon, il est l’auteur du site Japan Camera Hunter qui est dédié à la photo argentique et notamment à la vente d’appareils de collection. A priori il …

La chimie du moment : Kodak Tri-x & Caffenol-C-L

Le caffenol est un concept amusant dès le départ : développer ses films et  son papier photographique avec du café. Mais on se rend rapidement compte qu’au delà de la petite expérience, on a affaire à une vraie solution qui combine plusieurs avantages : un produit plus ou moins écologique, …

expo chez ikebanart

En passant chez Ikebanart

Invité par Ikebanart à exposer quelques photos à l’occasion de leurs 5 ans d’activité florale (souhaitons leur un joyeux anniversaire !) je vous propose de venir partager un moment en passant. Impressionné assez jeune par la photographie humaniste, j’ai gardé le goût du noir et blanc si ce n’est celui de l’humanisme. Rendre la …

café Lehnitz

Le livre du moment : Le Café Lehmitz

Le Café Lehmitz (Le Bistrot d’Hambourg dans sa première édition française) du photographe suédois Anders Petersen (né en 1944) sort en 1978. Voilà un livre photo mythique, enfin selon certains, personnellement c’est une découverte récente… Il semble que ce livre ait inspiré bon nombre de photographes des années 80, la première édition française …

Un week-end dans la poche : Minox 35 GT

  Un week-end, une poche, et un appareil dedans. Pour cette première, le choix s’est porté sur le Minox 35 GT. C’est un appareil très compact (notamment grâce à son optique rétractable) qui rentre dans pas mal de poches. Il s’agit d’un appareil semi-automatique à priorité diaphragme, les ouvertures se règlent …

La chimie du moment : Tri-x & Xtol

De la Tri-x donc… Le Xtol, lui, est un développeur à la « vitamine C » , il est censé être un peu moins toxique que la moyenne de part l’utilisation de phénidone. M’enfin… Il a aussi la réputation de produire des négatifs nets avec de belles nuances. Il est, enfin, adapté pour …

Le livre du moment : Schizophrénie

Schizophrénie, de Frédéric Blanc, deuxième recueil après Les canettes vides : de la bonne poésie et puis une photo de couverture de grande qualité… Avec les pieds Je file doux sur les bords de Seine. Je rame un peu pour gagner ma peine Dans les longs couloirs du métro Ou peinard en …

Chimie noir et blanc Tetenal

La chimie du moment : Kodak Tri-x & Tetenal Paranol-S

La Tri-x est sans doute ma pellicule préférée, c’est une émulsion qui pardonne beaucoup de choses au niveau de l’exposition et qui a un rendu que j’aime particulièrement. En plus c’est un morceau de légende. Le Paranol-S, lui, est en réalité une copie plus ou moins conforme du Rodinal. Ce …

Le couple du moment : Leica M2 & Canon LTM 50 f1.2

Leica M2 Il y a des marques qui évoquent. Leica sans aucun doute en fait partie, à tel point que l’on ne sait plus trop ce qui prend le dessus entre l’outil et la légende. Le Leica M2 est un boitier de la fin des années 50 qui contrairement à …

Nex-7 + Heliar 15

Le couple du moment : Sony Nex-7 et Voigtländer Heliar 15

Le nex-7 avec son viseur électronique est vraiment une figuration du télémétrique du 21e siècle, il était donc logique de l’utiliser avec des optiques à monture M et en l’occurrence l’Heliar 15mm de Voigtländer. Associé au nex-7, équipé d’un capteur APSC, nous obtenons une focale d’environ 24mm. Cet ensemble vraiment compact, …

La source du progrès

La révolution informatique initiée à la fin du siècle dernier nous a fait basculer dans une nouvelle ère, l’informatique est devenue le centre de notre vie culturelle et intellectuelle et nous sommes de nos jours tous plus ou moins dépendants de son utilisation. Cette situation peut paraître effrayante, le changement …

St.Lô illumine les 34è Trans Musicales de Rennes

Durant les 34è Rencontres Trans Musicales de Rennes, nous avons découvert un groupe que nous voulons absolument vous présenter : St.Lô. Electro, soul, blues, hip-hop fusionnent sur scène, Brooklyn et Lorient fusionnent  depuis cette rencontre dans la préfecture de la Manche en 2007. Eux parlent de Deep-electro-swing  (Ouest France), d’aucuns …