La pellicule du moment : StreetPan 400

La StreetPan 400 est une des nouveautés argentique de 2016, il s’agit d’un ilmilm panchromatique 400 asa. Nous devons cette nouveauté à Bellamy Hunt, basé au Japon, il est l’auteur du site Japan Camera Hunter qui est dédié à la photo argentique et notamment à la vente d’appareils de collection. A priori il …

Jarduino

Projet Arduino de surveillance et d’action sur les paramètres environnementaux d’une exploitation maraîchère. Voici le premier protoytpe qui surveille Ricardo le yucca : Arduino MKR1000 DHT22 Capteur de luminosité ambiante  Capteur d’humidité du sol Connecté au wifi, il envoie les données sur un raspberry pi, dans une base influxdb, et elles …

expo chez ikebanart

En passant chez Ikebanart

Invité par Ikebanart à exposer quelques photos à l’occasion de leurs 5 ans d’activité florale (souhaitons leur un joyeux anniversaire !) je vous propose de venir partager un moment en passant. Impressionné assez jeune par la photographie humaniste, j’ai gardé le goût du noir et blanc si ce n’est celui de l’humanisme. Rendre la …

café Lehnitz

Le livre du moment : Le Café Lehmitz

Le Café Lehmitz (Le Bistrot d’Hambourg dans sa première édition française) du photographe suédois Anders Petersen (né en 1944) sort en 1978. Voilà un livre photo mythique, enfin selon certains, personnellement c’est une découverte récente… Il semble que ce livre ait inspiré bon nombre de photographes des années 80, la première édition française …

Un week-end dans la poche : Minox 35 GT

Un week-end, une poche, et un appareil dedans. Pour cette première, le choix s’est porté sur le Minox 35 GT. C’est un appareil très compact (notamment grâce à son optique rétractable) qui rentre dans pas mal de poches. Il s’agit d’un appareil semi-automatique à priorité diaphragme, les ouvertures se règlent sur …

La chimie du moment : Tri-x + Xtol

De la Tri-x donc… Le Xtol, lui, est un développeur à la « vitamine C » , il est censé être un peu moins toxique que la moyenne de part l’utilisation de phénidone. M’enfin…  Il a aussi la réputation de produire des négatifs nets avec de belles nuances. Il est, enfin, réputé, pour …

Le livre du moment : Schizophrénie

Schizophrénie, de Frédéric Blanc, deuxième recueil après Les canettes vides : de la bonne poésie et puis une photo de couverture de grande qualité… Avec les pieds Je file doux sur les bords de Seine. Je rame un peu pour gagner ma peine Dans les longs couloirs du métro Ou peinard en …

Rio

Matos : Canonet QL17 GIII & Minox 35 GT Film : Kodak Tri-x 400 & Fuji Superia 200 (Labo) Dev : Xtol 1+1  

San Francisco

Matos : M2 + Summicron-c 40 & Minox 35 GT Film : Kodak Tri-x 400 & Fuji Superia 200 (Labo) Dev : Xtol 1+1

A la ferme

Leica M2 + Summitar. Trix-400 @3200, Paranol-S Stand dev 2h.              

Chimie noir et blanc Tetenal

La chimie du moment : Tri-x + Paranol-S

La Tri-x est sans doute ma pellicule préférée, c’est une émulsion qui pardonne beaucoup de choses au niveau de l’exposition et qui a un rendu que j’aime particulièrement. En plus c’est un morceau de légende. Le Paranol-S, lui, est en réalité une copie plus ou moins conforme du Rodinal. Ce …