expo chez ikebanart

En passant chez Ikebanart

Invité par Ikebanart à exposer quelques photos à l’occasion de leurs 5 ans d’activité florale (souhaitons leur un joyeux anniversaire !) je vous propose de venir partager un moment en passant. Impressionné assez jeune par la photographie humaniste, j’ai gardé le goût du noir et blanc si ce n’est celui de l’humanisme. Rendre la …

café Lehnitz

Le livre du moment : Le Café Lehmitz

Voilà un livre photo mythique, enfin, je dis mythique mais je ne l’ai découvert qu’il y a peu… Il semble que ce livre ait inspiré bon nombre de photographes des années 80, la première édition française date de 1979. Le Café Lehmitz (Le Bistrot d’Hambourg dans sa première édition française) du …

Un week-end dans la poche : Minox 35 GT

Un week-end, une poche, et un appareil dedans. Pour cette première, le choix s’est porté sur le Minox 35 GT. C’est un appareil très compact (notamment grâce à son optique rétractable) qui rentre dans pas mal de poches. Il s’agit d’un appareil semi-automatique à priorité diaphragme, les ouvertures se règlent sur …

La chimie du moment : Tri-x + Xtol

  De la Tri-x donc… Le Xtol, lui, est un développeur à la « vitamine C » , il est censé être un peu moins toxique que la moyenne de part l’utilisation de phénidone. M’enfin…  Il a aussi la réputation de produire des négatifs nets avec de belles nuances. Il est, enfin, réputé, …

A la ferme

Leica M2 + Summitar. Trix-400 @3200, Paranol-S Stand dev 2h.              

Minuit sur la scène du fnac live 2015

Festival Fnac Live 2015

Tous les ans, l’ouverture de Paris plage est accompagnée d’un festival sur l’esplanade de l’hotel de ville. Ca dure 4 jours et c’est gratuit. Cette fois, le jeudi soir nous étions là et notamment pour voir Minuit. C’est par ici… (Minox 35 GT – Trix-400 + Paranol-S 1+100)  

Cornelius

C’est l’été, l’époque des terrasses et des apéros en extérieur. On est bien calé dans ses tongues, le verre à la main. Et puis là, les pneus d’un vieux combi noir crissent dans son dos ! De la porte latérale s’échappe le casting complet de la planète des singes, sapés pour …

Chimie noir et blanc Tetenal

La chimie du moment : Tri-x + Paranol-S

La Tri-x est sans doute ma pellicule préférée, c’est une émulsion qui pardonne beaucoup de choses au niveau de l’exposition et qui a un rendu que j’aime particulièrement. En plus c’est un morceau de légende. Le Paranol S, lui, est en réalité une copie plus ou moins conforme du Rodinal. …

Leica M2 + Canon LTM 50 1.2

Le couple du moment : Leica M2 et Canon LTM 50 1.2

La photo argentique avec ce couple c’est facile… La douceur de la mécanique du Leica M2 et le toucher des matériaux sont un réel plaisir alors que l’ensemble date de la fin des années 50. Evidemment l’absence d’électronique, et donc, de cellule d’évaluation de lumière ça complique un peu les choses …

Nex-7 + Heliar 15

Le couple du moment : Sony Nex-7 et Voigtländer Heliar 15

Le nex-7 avec son viseur électronique est vraiment une figuration du télémétrique du 21e siècle, il était donc logique de l’utiliser avec des optiques à monture M et en l’occurrence l’Heliar 15mm de Voigtländer. Associé au nex-7, équipé d’un capteur APSC, nous obtenons une focale d’environ 24mm. Cet ensemble vraiment compact, …

Pèlerinage à Bristol

De passage à Bristol, on peut se demander ce que l’on vient faire là. Tout de suite, on pense crachin et commerce triangulaire. C’est là qu’on essaye de  reprendre un peu espoir en réfléchissant au prix de la pinte… Mais si on se rappelle que Bristol est là ville du trip …