Nex-7 + Heliar 15

Le couple du moment : Sony Nex-7 et Voigtländer Heliar 15

posté dans Matériel

Le couple du moment : Sony Nex-7 et Voigtländer Heliar 15

Le nex-7 avec son viseur électronique est vraiment une figuration du télémétrique du 21e siècle, il était donc logique de l’utiliser avec des optiques à monture M et en l’occurrence l’Heliar 15mm de Voigtländer. Associé au nex-7, équipé d’un capteur APSC, nous obtenons une focale d’environ 24mm.

Cet ensemble vraiment compact, offre une qualité d’image relativement élevée notamment en noir et blanc.

Marrakech

Malgré la faible ouverture de l’optique ( f4.5), la gestion du bruit électronique du boitier permet largement de compenser. Comme on peut le voir, sur cet exemple, lors d’une exposition de street art, en intérieur avec un éclairage improbable :

Orticanoodles, Tour Paris XIII

Orticanoodles, Tour Paris XIII

 

Alors, il y a quand même un défaut assez embêtant, absent en noir et blanc,  qui est une deviance des couleurs vers le pourpre sur les cotés.

La proximité de la lentille arrière avec le capteur ainsi que la formule optique de l’objectif font que les rayons lumineux arrivant sur les côtés de la surface sensible ne sont pas bien canalisés par les micro-lentilles du filtre bayer (le filtre sur le capteur électronique qui permet d’amener la couleur dans tout ça) . Au moins, il n’y a pas  d’effet de smearing (en gros du flou), on est face à une simple dérive de couleur qui finalement n’est pas très compliquée à corriger.

 

Avant correction

DSC04062

Après correction