Le Café Lehmitz (Le Bistrot d’Hambourg dans sa première édition française) du photographe suédois Anders Petersen (né en 1944) sort en 1978.
Voilà un livre photo mythique qui a inspiré bon nombre de photographes des années 80, la première édition française date de 1979.

A 18 ans, lors d’un voyage à Hambourg, il découvre un bar dans le quartier rouge local : le café Lehmitz. Il y retournera 5 ans plus tard, formé à la photographie. La légende raconte (en préface) qu’il laisse son appareil photo sur la table alors qu’il va aux toilettes, à son retour les clients se prenaient en photo. Evidemment, il en profite et demande l’autorisation de faire autant : le projet était né et il durera plus de deux ans.
C’est un très beau livre (quoi que de format assez petit), le papier et le rendu des tirages sont magnifiques, qui nous présente ce travail documentaire au long cours. Grâce au choix de cette distance quasiment absente, on est au coeur du sujet, on peut sentir la crasse du lieu, l’alcoolémie ambiante et cette impression étrange de nuit qui ne finit jamais. On ressent un réel lien avec l’endroit, on peut parier que les soirées ont sans doute été compliquées pour lui aussi. La durée du projet est sans doute ce qui fait le livre, Anders fait partie de l’ensemble captant le glauque ou le tendre.