café Lehnitz

Le livre du moment : Le Café Lehmitz

posté dans Culture(s)

Le livre du moment : Le Café Lehmitz

anders-petersen-cafe-lehmitz-1969-06

Le café Lehmitz, ©Anders Petersen

Le Café Lehmitz (Le Bistrot d’Hambourg dans sa première édition française) du photographe suédois Anders Petersen (né en 1944) sort en 1978.

Voilà un livre photo mythique, enfin selon certains, personnellement c’est une découverte récente… Il semble que ce livre ait inspiré bon nombre de photographes des années 80, la première édition française date de 1979.

 A 18  ans, lors d’un voyage à Hambourg, il découvre un bar dans le quartier rouge local : le café Lehmitz. Il y retournera 5 ans plus tard, formé à la photographie.  La légende raconte (en préface)  qu’il laisse son appareil photo sur la table alors qu’il va aux toilettes,  à son retour les clients se prenaient en photo. Du coup, il demande à en faire autant :  le projet était né et il durera plus de deux ans.

C’est d’abord un très beau livre (quoi que de format assez petit) : le papier et le rendu des tirages sont magnifiques. Ensuite c’est une vraie expérience passée avec tous ces gens. On peut sentir la crasse du lieu, l’alcoolémie ambiante et cette impression étrange de nuit qui ne finit jamais. La durée du projet est sans doute ce qui fait le livre, Anders fait partit de l’ensemble et montre comme  aussi bien les côtés glauques que les côtés tendres. On peut sentir que le lien est réel et que les soirées ont probablement dû être souvent compliquées pour lui aussi.